Moyens éducatifs

Divers moyens éducatifs sont mis à disposition. Toute l’équipe travaille sur des outils d’accompagnement personnalisés. Nous privilégions la coopération entre professeurs. Ainsi, le lien tissé entre les matières permet à l’élève de se situer au coeur d’une démarche d’apprentissage qui fait sens et de s’inscrire dans une dynamique de projet, tout particulièrement bénéfique à l’élève intellectuellement précoce.

Classes

L’école Lily André accueille les élèves du CP à la terminale. Compte tenu de l’attention particulière dont ces enfants ont besoin, nous prévoyons un maximum de 18 élèves par classe, avec la possibilité de créer des classes à double niveau au besoin.

Pratique des langues dès le CP

Nous insisterons particulièrement sur l’ouverture aux langues étrangères. L’anglais sera intégré dès le cours préparatoire. Nous pensons que la pratique d’autres langues, avec leurs différentes sonorités, peut-être intéressante dans le cadre de l’ouverture au monde. C’est pourquoi, une plus grande diversité de langues sera présente dès le collège. Notre objectif étant de préparer au mieux ces élèves dans leur futur, tant personnel que professionnel. Afin de donner sens à ces apprentissage langagiers, des voyages seront également organisés.

La salle informatique

L’école disposera d’une salle informatique qui permettra recherches, la réalisation de dossiers, d’exposés mais également petits travaux d’encodages, traitement de photos et vidéos…

La Bibliothèque

Une bibliothèque sera mise en place car au delà d’être une source d’information, c’est un lieu social, adapté pour des groupes de travail. Nous mettrons à disposition cette salle également pendant les pauses.

La découverte des thèmes

Les thèmes comme la découverte de la nature, permaculture… se feront par l’apprentissage des plantes, de la biologie végétale. Nous créerons au sein de l’établissement, des espaces arborés, un bassin ou encore un potager et un verger. Nous poursuivrons cette découverte, par des visites, notamment de parcs régionaux. Par ailleurs, des ateliers culinaires seront également organisés. Ils seront parties prenantes de la pédagogie de l’école, favorisant ainsi, la créativité, la réflexion, la curiosité ainsi que le stimuli sensoriel. Ils seront également l’occasion d’un moment ludique et de partage.

Les arts visuels

Nous accorderons une place particulière aux arts visuels. Ils seront un moyen d’expression et de créativité privilégié, permettant de se connecter aux émotions, de les exprimer. Véritable outil de communication, ils permetteront d’explorer et d’expérimenter différentes démarches, supports, outils… Abordés de manière interdisciplinaires, ils favoriseront l’ouverture culturelle, la compréhension et le renforcement des connaissances liées à d’autres disciplines.

La sophrologie, le yoga

Ces méthodologies seront intégrées sous forme d’ateliers ou de petites séances ludiques. La sophrologie sera exercée en début de journée afin de permettre aux élèves de corriger leurs postures, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles aux processus éducatifs. On l’utilisera également pour aider les élèves en cas de stress, de fatigue, d’angoisse… cette pratique sera associé au yoga. Elles participeront à aider à la concentration, favorisé l’apprentissage, gérer les émotions, le stress ou à développer la confiance en soi…. Si ces deux pratiques ont des points communs, elles restent tout de même deux méthodes différentes aux effets complémentaires.