Projet pédagogique

Le contenu

Le sujet des rythmes scolaires est particulièrement important pour ces élèves dont le cerveau est en sollicitation perpétuelle et qui s’épuisent énormément. De nombreuses études sur la Chronobiologie et les rythmes scolaires ont mis en évidence le besoin d’adapter le cycle de l’apprentissage à la capacité d’attention de l’enfant. Aussi, l’organisation de la journée privilégiera de manière générale, l’enseignement des matières fondamentales (Français, langue vivante, mathématiques) le matin, plus particulièrement sur le créneau 10h30-12h00. Les après-midi seront consacrés aux pratiques artistiques, sportives…

Les enseignants recevront préalablement une formation, leur permettant d’adapter leur pédagogie aux besoins d’apprentissage des élèves. Cette formation se poursuivra chaque année scolaire.

Nous aurons à cœur que chacun puisse développer la confiance en soi au travers de la connaissance de son fonctionnement cognitif , gagnant ainsi en autonomie dans les apprentissages. Nous aurons également une approche thématique, autour de la découverte de la nature,de la permaculture. Nous développerons une pratique artistique, au travers le théâtre, les Arts plastiques et la musique. Cette pédagogie qui se veut différenciée, sera évidement dispensée dans le respect du programme de l’éducation nationale, en vue du Brevet des Collèges et du Baccalauréat.

Le fonctionnement

Le fonctionnement, ainsi que la pédagogie de cette structure éducative sont basés sur un travail commun entre spécialistes (psychologues, sophrologues…), parents et enseignants. L’avantage d’un organisme spécialisé est de pouvoir adapter son fonctionnement à ces élèves hors normes. Les spécialistes seront sollicités pour la détermination de la pédagogie mais également pour participer aux premières rencontres avec les parents et enfants souhaitant intégrer l’établissement, afin d’apporter des informations aux parents très souvent en incompréhension face à leurs enfants. Par la suite, des réunions seront organisées en ce sens. Le site internet de l’école évoluera afin de devenir une source d’informations des plus complètes, à destination des parents et publiera des fiches conseils. Ils pourront également suivre le quotidien de leurs enfants au travers de l’affichage en ligne de leurs cours ainsi que leurs avancées et de toutes les informations qui leur sont destinées. Nous pensons important d’associer activement les parents dans l’accompagnement à la scolarité de leurs enfants pour favoriser l’échange et le développement d’outils liés à la parentalité. C’est pour cela que nous mettrons en place des ateliers parents/enfants au sein de l’établissement.